Comment choisir son radiateur électrique

Quel type de radiateur électrique choisir ?

Savez-vous qu’il existe plusieurs types de radiateurs électriques ?  Ces appareils de chauffages sont indispensables pour votre logement. Avant tout achat d’un radiateur vous devez connaitre les différents types existants. Ainsi, vous pourrez définir celui adapté à vos besoins et assurant une économie énergétique.

Quels sont les différents types de radiateurs électriques ?

Le principe de fonctionnement d’un radiateur électrique est assez simple. Il est basé sur les lois physiques de transferts thermiques ; Deux corps de températures différentes peuvent s’changer de la chaleur jusqu’à atteindre l’équilibre thermique.

Sur le marché on trouve principalement trois types de radiateurs électriques, nous allons vous les définir ci-dessous.

Les radiateurs rayonnants

Composé d’une ou de plusieurs résistances chauffant une plaque de diffusion thermique, et appelé aussi radiateur à panneaux radiants, ce radiateur assure une température homogène et durable.

Idéal pour des surfaces de 10 à 20m², son prix varie de 200 à 2000 euros.

Le radiateur convecteur

Le principe de fonctionnement de ce radiateur, comme son nom l’indique, est basé sur le phénomène de convection c’est-à-dire le chauffage de l’air ambiant.

Le radiateur convecteur permet la pénétration de l’air froid par sa partie inférieure, son passage à travers un ensemble de résistance chaude et sa sortie par la grille frontale.

Ce type de radiateur est à la fois efficace et rapide, il est conseillé pour les petites pièces de 10 à 15m² puisque qu’il est peu puissant. Son prix varie de 40 à 500 euros.

Le radiateur à chaleur douce

Les radiateurs à chaleur douce associent deux sources de chaleurs complémentaires et indépendantes (le rayonnement et le supplément de chaleur). Cette technologie est la version développée des radiateurs à panneaux radiants.

Le radiateur à chaleur douce assure un chauffage pour de longue période et un niveau de confort supérieur aux autres types de radiateurs. Idéal pour les grandes pièces, son prix varie de 400 à 1000 euro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *