Comment choisir la puissance de son radiateur

Comment définir la puissance de son radiateur

Le dimensionnement des radiateurs permet de garantir le chauffage optimal des différentes pièces de votre logement. Plusieurs paramètres doivent être pris en considération pour garantir un bon fonctionnement de vos radiateurs.

Un chauffage optimal d’une habitation n’est possible que si les radiateurs sont toujours adaptés aux dimensions des différentes pièces.

Un radiateur placé dans une pièce spacieuse devra par exemple émettre plus de chaleur pour donner une température agréable que le radiateur situé dans des petits espaces tel que la salle de bain.

C’est pour cette raison que vous devez bien calculer la puissance des radiateurs. Le but est d’optimiser le système de chauffage et faire des économies.

Le dimensionnement des radiateurs permet de garantir un chauffage optimal des différentes pièces.

Pour être assuré de ne pas surconsommer, mieux vaut donc bien évaluer ses besoins. Les indications de puissance au m2 ne sont pas fiables car elles se basent sur une habitation standard.

Les règles à connaître

  • Calculez le volume de chaque pièce (L x l x h)

Le volume d’une pièce se calcule par le produit de la longueur par la largeur et par la hauteur de la pièce. Si votre chambre à coucher a, par exemple, une longueur de 10 m, une largeur de 6 m et une hauteur de 2,5 m, le volume est alors égal à 10 m x 6 m x 2,5 m, soit 150 m³.

  • Choisissez la température souhaitée pour chaque pièce

Chaque pièce de l’habitation est liée à une température recommandée spécifique.  Si vous êtes particulièrement frileux, sachez que par tranche de 2 °C supplémentaires, votre radiateur a besoin de 10 % de puissance supplémentaire.

  • Calculer la puissance nécessaire pour chaque radiateur

Afin de calculer la puissance nécessaire pour chaque radiateur, multipliez le volume de la pièce par le nombre de watts correspondant à la température souhaitée pour une pièce donnée. Si vous souhaitez une température de 22 °C pour votre séjour, par exemple, et que votre séjour à un volume de 70 m³, les radiateurs de votre séjour ont alors besoin d’une puissance totale de 70 x 85 W, soit 5 950 W.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *