rénovation salle de bain

Rénover sa salle de bain

La salle de bain est la pièce de détente par excellence. Une rénovation adéquate de cette pièce vous assurera confort et plaisir.  Découvrons ensemble à travers cet article tout ce qui concerne la rénovation de votre salle de bain.

Toute rénovation de salle de bain doit se focaliser sur des points clés pour rendre cette pièce à la fois agréable et fonctionnelle. Les projets de rénovation doivent modifier et améliorer les canalisations, le système de ventilation, de chauffage ainsi que les sanitaires.

La douche et le bain

Idéal pour les petites pièces les douches offrent une optimisation de l’espace. De nouvelles technologies telles que les douches équipées des systèmes hydrothérapies la rende aussi agréable qu’un bain traditionnel. Ces douches vous offrent à la fois gain d’espace, économie en eau et plus de confort. Les douches vous offrent également la liberté de formes et de choix décoratifs. Cependant les baignoires sont souvent préférées des familles car les enfants y passent un moment agréable à barboter.

Le plan de toilette

Élément essentiel de la salle de bains, le plan de toilette revêt de multiples aspects et peut adopter toutes les formes. Le bois et le carrelage sont des matériaux prisés pour le plan de toilette.

Bois exotique, hêtre, chêne se comportent aussi bien que l’ardoise, le verre, la mosaïque, sans oublier le tadelakt. Optez pour une forme originale afin de rendre votre salle d’eau unique.

Ventiler pour assainir

Un système de ventilation est indispensable pour respirer un air sain et empêcher l’apparition de moisissures et des bactéries. L’air doit en effet être renouvelé de 10 à 15 fois par heure. Dans les maisons anciennes, la ventilation de la salle de bains se résume souvent en échange d’air naturel entre deux grilles ; l’une au niveau du sol, l’autre au plafond, ce qui est insuffisant.

La solution la plus simple et économique est l’installation d’un extracteur qui extrait l’air vicié et l’évacue vers l’extérieur par un conduit, généralement par les combles ou à travers une façade.

Choisir un chauffage adapté

S’il est impossible de se raccorder à un réseau central de chauffage de la maison, vous pouvez choisir comme solution alternative les radiateurs électriques (des radiateurs à panneau rayonnant et de faible profondeur).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *